Parcours de formation
Le Diplôme d’Etat d’Infirmier est un diplôme de niveau 6 qui s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des 10 compétences du référentiel infirmier.
Cadre réglementaire
La formation en Soins Infirmiers est régie par plusieurs textes règlementaires :
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Loi du 31 Mai 1978, JO du 1er Juin 1978 modifié par la loi n° 80-527 du 12 Juillet 1980.
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Loi n° 80-527 du 12 juillet 1980 modifiant certaines dispositions du code de la santé publique relatives à l’exercice de la profession d’infirmier
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Code de la santé publique version consolidée 2010 relatif à la profession d’infirmier
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Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier (et annexes III à VI) modifié
La formation conduisant au métier d’infirmier s’inscrit également dans le cursus Licence-Master-Doctorat en partenariat avec le département universitaire des sciences infirmières d’Aix-Marseille Université (AMU) et attribue à chaque semestre des crédits conformément au système européen de transferts de crédits (ECTS).
Par l’obtention de ces crédits, le grade de licence est conféré de plein droit au titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier.
Le référentiel de formation met en place une alternance entre des temps de formation théorique dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.
Il s’articule autour de l’acquisition progressive des dix compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier :
Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique,
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
Organiser et coordonner des interventions soignantes,
Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
La durée de formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun:
dont 2100 heures d’enseignement théorique en Institut de formation
et 2100 heures de stage, ce sur la base de 35 heures par semaine.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ soit 300 heures par an.
Formation théorique
Elle est organisée en unités d’enseignement (UE) de 4 types :
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des UE dont les savoirs sont dits “contributifs” aux savoirs infirmiers
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des UE de savoirs constitutifs des compétences infirmières
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des UE d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
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des UE de méthodologie et de savoirs transversaux
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux en présentiel ou en distanciel, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie,…).
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen final, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
La nature et les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation.
Pour les enseignements à l’institut de formation, 120 ECTS sont attribués.
Formation clinique
Les stages sont des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.
Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par des professionnels et contribuent au développement chez l’étudiant de la pratique réflexive nécessaire à l’acquisition de compétences infirmières.
Quatre types de stage sont prévus où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soin :
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Soins de courte durée
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Soins en santé mentale et en psychiatrie
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Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
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Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
Le parcours de stage est organisé par l’institut de formation. Il peut être discuté au regard du projet de l’étudiant au cours de sa formation.
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Durée des stages pour la première année : 15 semaines
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Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines
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Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines
Les 60 semaines de stage validées donnent lieu à l’acquisition de 60 ECTS.
Interruption de formation
Un étudiant en soins infirmier peut bénéficier d’une seule interruption pour toute la durée de la formation.
L’article 84 de l’arrêté du 21 avril 2007 précise que cette interruption, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci.
Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Stages hors métropole
Les équipes pédagogiques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers du GCSPA accompagnent les étudiants dans leur projet de réaliser un stage hors métropole.
Depuis juillet 2024, les IFSI d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence ont obtenu la charte Erasmus 2021-2027. Les étudiants infirmiers ont désormais la possibilité de réaliser des stages dans différents pays européens.
Le livret d’information décrit les critères d’éligibilité et la procédure à suivre.
Ainsi, chaque année, plusieurs étudiants partent, à titre d’exemple, au cours du stage du semestre 6 au Cambodge, au Canada, en Allemagne, …
Dans ce but, le Conseil Régional met à la disposition des étudiants un Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante.