Cursus complet
La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) se déroule sur 44 semaines :
– de septembre à juin pour l’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) de Salon-de-Provence
– du 1er trimestre de l’année pour l’IFAS d’Aix/Pertuis (en attente de validation ARS)
Descriptif de la formation
L’enseignement conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) alterne :
-
22 semaines d’enseignement en institut de formation (770 heures)
-
22 semaines d’enseignement en stage clinique (770 heures)
soit un total de 44 semaines de formation (1540 heures) organisées sur la base de 35 heures hebdomadaires
Le référentiel de formation décrit les savoir-faire et les connaissances associées devant être acquis au cours de la formation.
Durant la formation, les élèves bénéficient de 4 semaines de congés pour les élèves débutant une scolarité entre janvier et mars. (3 semaines pour ceux dont la rentrée est en septembre)
La formation théorique
La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique des apprenants individualisés.
Il peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés (maximum 70%).
La participation de l’élève à l’ensemble des enseignements assurés en présentiel ou distanciel est obligatoire.
L’enseignement en institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de travaux pratiques en petit groupe permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
L’évaluation des modules et des blocs de compétence est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités d’évaluation et de validation défini dans le référentiel de formation.
La formation clinique en stage
La formation comprend 4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et le dernier de 7 semaines réalisé en continu.
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils sont réalisés dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de Handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.
Le dernier stage peut être adapté en fonction du projet professionnel de l’élève.
A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des compétences selon la grille d’évaluation définie dans le portfolio.
Au terme des 4 périodes de stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque bloc de compétences.
Interruption de formation
L’article 84 de l’arrêté du 21 avril 2007 précise qu’une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’élève conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci.
Au-delà de cette durée, l’élève perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
Le directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves.
Coût de la formation
Le coût de la formation Aide-Soignante 2024 s’élève à 5 900 €. Ce montant est révisable chaque année.
Selon la situation de l’élève, la formation est prise en charge :
-
par le Conseil Régional pour les candidats en continuité de parcours scolaire, pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non et pour les bénéficiaires du RSA Emploi, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi
-
par l’employeur ou un organisme financeur (Transitionspro, …) pour les salariés
Pendant la durée de leur formation et en fonction de leur situation personnelle, les élèves aides-soignants peuvent bénéficier de différentes aides financières :
-
du Conseil Régional pour les candidats en continuité de parcours scolaire ou pour ceux non-inscrits à Pole Emploi ou à la Mission locale
-
du Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits à Pôle Emploi ou auprès de la Mission Locale
un dossier de rémunération de stagiaire de la formation professionnelle sera remis au candidat par l’institut de formation.
-
d’allocations chômage pour les demandeurs d’emploi ou un maintien du salaire pour les salariés