Formation Auxiliaire de Puériculture
Site de formation
Nombre de places
Prochaine session
Durée
44 semaines
Clôture des inscriptions
% de réussite au Diplôme d’Etat
La formation d’auxiliaire de puériculture alterne des périodes d’enseignement à l’institut et en stage.
Les objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, l’élève sera capable de mobiliser les 11 compétences nécessaires pour exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, lui permettre de s’adapter à toute situation de soin et de développer les valeurs professionnelles soignantes indispensables..
Définition du métier
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
-
-
Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
-
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
-
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
-
Les qualités du soignant : respect, bienveillance, empathie, sens des responsabilités, équité, solidarité.
De par sa formation, l’auxiliaire de puériculture est préparé(e) à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Livret d'accueil
Evolution professionnelle
Etre auxiliaire de puériculture permet également d’évoluer professionnellement.
L’auxiliaire de puériculture peut accéder au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sous réserve d’une formation complémentaire.
Il peut aussi se spécialiser par le biais de formations certifiantes, assistant(e) de soins en gérontologie par exemple, ou devenir infirmier(e).