Accueil et accompagnement des apprenants en situation de handicap
Les instituts de formation du GCSPA sont engagés depuis de nombreuses années dans l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap, conformément à la loi du 11 février 2015 relative à l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et au décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées […]
la prise en compte du handicap
Le handicap est défini, selon la loi, comme une limitation d’activité de l’individu dans un environnement donné, en raison d’une altération durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Ainsi, les troubles « DYS », les maladies chroniques (diabète, épilepsie, …) et tant d’autres situations peuvent aussi être rattachés à cette définition.
Dès l’inscription aux épreuves de sélection, l’apprenant est invité à signaler sa situation de handicap afin que des aménagements puissent être mis en place pour les épreuves de sélection.
Les référentiels de formation des professions d’Infirmier, d’Aide-Soignant et de Cadre de santé exigent pour chaque apprenant la présentation d’un certificat d’aptitude physique et psychique, établi par un médecin agréé, pour conditionner l’admission définitive en formation.
Pour toute question concernant son projet de formation, l’apprenant peut s’adresser à plusieurs interlocuteurs privilégiés :
-
- l’équipe administrative des instituts pour conseiller dans les démarches administratives
-
- les référents Handicap des instituts de formation
Leur rôle est notamment d’évaluer avec l’apprenant, à l’entrée et pendant toute la durée de sa formation, les besoins d’aménagement et de réfléchir avec la direction et l’équipe pédagogique sur les aménagements possibles.
-
- la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Lieu d’accueil unique, elle centralise les démarches liées au handicap.
-
- les Conseillers en Évolution Professionnelle (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, …)
Il appartient aux apprenants concernés de solliciter directement un rendez-vous auprès de l’un des référents handicap.
Au cours de cet entretien, l’apprenant évoque sa situation et ses besoins.
La Direction des instituts décidera des aménagements accordés en s’appuyant sur la réglementation en vigueur.
l’accessibilité des locaux et des équipements
Site d’Aix-en-Provence :
Depuis septembre 2001, les instituts (IFCS, IFSI et IFAS) sont installés dans un bâtiment de 3 étages, au sein du Centre Hospitalier Montperrin.
Les locaux et les aménagements extérieurs sont ainsi adaptés aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, toilettes aménagés, places de parking aménagées, …)
Site de Pertuis :
Depuis 2015, l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) est installé dans un bâtiment au Rez-de-Chaussée, accolé au Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis.
Les locaux et les aménagements extérieurs sont ainsi adaptés aux personnes à mobilité réduite (toilettes aménagées, 1 place de parking aménagée, …)
Site de Salon-de-Provence :
Depuis 1970, les instituts (IFSI et IFAS) sont installés dans un bâtiment de 2 étages, dans l’enceinte de l’Hôpital du pays Salonais.
De part sa situation géographique, l’accès aux locaux n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Cependant, des aménagements sont réalisés pour d’autres situations de Handicap. La relocalisation des Instituts de formation étant un projet en cours, l’adaptation des locaux sera étudiée en conséquence.